Vous n'économisez toujours pas assez pour vous assurer une retraite confortable selon vos propres conditions?

Le nouveau régime de pension agréé collectif constitue une option d'épargne-retraite peu coûteuse qui offre des avantages considérables par rapport aux régimes concurrents. Vos propres cotisations sont déductibles aux fins de l'impôt sur le revenu, les cotisations de l'employeur ne sont pas considérées comme un avantage imposable pour vous, et vous bénéficiez d'options de placement simples, faciles à choisir.

Les RPAC sont conçus pour :

  • 1
    offrir une nouvelle option d'épargne-retraite accessible, simple et peu coûteuse à administrer;
  • 2
    permettre aux personnes qui ne participent présentement à un aucun régime de pension, comme les travailleurs autonomes et les employés d'entreprises qui n'offrent pas de régime de pension, de recourir à ce nouveau type de régime;
  • 3
    permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter de coûts de gestion des placements moins élevés en participant à un régime de pension collectif de grande envergure;
  • 4
    permettre le transfert des sommes épargnées dans le cadre du régime de pension agréé collectif d'un emploi à un autre; et
  • 5
    faire en sorte que les fonds soient investis au bénéfice des participants aux régimes.

Que fait Ceridian pour vous aider?

Ceridian travaille actuellement à l'intégration des principaux fournisseurs de l'industrie afin de réduire le fardeau administratif supplémentaire associé à la mise en place d'un régime d'épargne en milieu de travail, que votre employeur offre un tel régime présentement ou non.

Cette intégration des fournisseurs contribuera à réduire grandement les tâches administratives associées à l'offre d'un régime d'épargne-retraite en milieu de travail, comme le versement et la mise à jour des cotisations salariales.

LES AVANTAGES DE CETTE INTÉGRATION COMPRENNENT :

  • l'envoi automatique à l'administrateur du RPAC des données nouvelles et mises à jour relatives aux employés (par exemple, des changements d'adresse);
  • le téléchargement automatique des modifications apportées aux cotisations par l'administrateur vers le système de la paie;
  • la réduction de 60 minutes de la durée des tâches administratives lors du traitement de la paie, vous laissant ainsi plus de temps à consacrer à vos responsabilités principales si vous travaillez dans le domaine de la paie ou des avantages sociaux;
  • l'élimination de la double saisie de données, la réduction des erreurs;
  • l'envoi automatique de vos cotisations à l'administrateur à chaque paie, avec exactitude et à temps.

Pourquoi le gouvernement apporte-t-il ces changements?

Pourquoi le gouvernement apporte-t-il ces changements?
Les Canadiens épargnent moins qu'avant... les taux d'épargne sont passés de 20 % du salaire il y a 30 ans à 5 % aujourd'hui.

Source : Statistique Canada

Ainsi, on estime que
46%
des Canadiens ne disposeront pas d'une épargne suffisante à leur retraite.
Pourquoi le gouvernement apporte-t-il ces changements?
Retirement Saving Options
Un des principaux facteurs contribuant à ce phénomène est le fait qu'environ
80%
des employés canadiens de petites entreprises n'ont pas accès à un régime d'épargne en milieu de travail.

Quels sont les changements apportés?

Afin de régler ce problème, le gouvernement fédéral recommande la mise en place d'un nouvel outil d'épargne en milieu de travail, appelé régime de pension agréé collectif (RPAC).

Les provinces discutent actuellement des questions suivantes :

  • la manière dont elles vont mettre en place un RPAC ou la question de savoir si elles vont offrir ou non un RPAC;
  • la question de savoir si les employeurs seront tenus d'offrir un régime d'épargne en milieu de travail; et
  • la question de savoir si les employés seront automatiquement inscrits au régime.
Les provinces discutent actuellement des questions suivantes

Mises à jour de la réglementation sur les RPAC

  • Canada Flag
    Fédéral

    La Loi sur les régimes de pension agréés collectifs (RPAC) a été promulguée le 29 juin 2012. La loi sur les RPAC et son règlement définissent le cadre d’établissement d’un RPAC fédéral pouvant être offert aux employeurs et aux travailleurs autonomes sous réglementation fédérale. Il est désormais possible de mettre en place un RPAC fédéral.

  • Quebec Flag
    Québec – OBLIGATOIRE

    La Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER) est entrée en vigueur le 1er juillet 2014. Il est désormais possible de mettre en place un RVER, au Québec.

  • Alberta Flag
    Alberta – VOLONTAIRE

    La loi sur les régimes de pension agréés collectifs (RPAC) de l’Alberta a été promulguée le 27 mai 2013. Il sera possible d’établir un RPAC en Alberta dès que la réglementation afférente sera complétée.

  • Saskatchewan Flag
    Saskatchewan – VOLONTAIRE

    La loi sur les régimes de pension agréés collectifs (RPAC) de la Saskatchewan a été promulguée le 15 mai 2013. Il sera possible d’établir un RPAC en Saskatchewan dès que la réglementation afférente sera complétée.

  • British Flag
    Colombie-Britannique – VOLONTAIRE

    • La loi sur les régimes de pension agréés collectifs (RPAC) de la Colombie-Britannique a été promulguée le 29 mai 2014. Il sera possible d’établir un RPAC en Colombie-Britannique dès que la réglementation afférente sera complétée.

  • Ontario Flag
    Ontario

    La loi sur les régimes de pension agréés collectifs (RPAC) de l’Ontario a été promulguée le 27 mai 2015. Il sera possible d’établir un RPAC en Ontario dès que la réglementation afférente sera complétée.

    Remarque : De plus, le 29 avril 2015, l’Assemblée législative de l’Ontario a adopté le projet de loi 56 visant l’établissement du Régime de retraite de la province de l’Ontario (RRPO).

  • Nova Scotia Flag
    Nova Scotia

    La loi sur les régimes de pension agréés collectifs (RPAC) de la Nouvelle-Écosse a été promulguée le 20 novembre 2014. Il sera possible d’établir un RPAC en Nouvelle-Écosse dès que la réglementation afférente sera complétée.